RASCLOSE
Geoffroy Mathieu


40 pages
format : 15,5 x 22 cm
couverture souple
500 exemplaires
Février 2014

ISBN : 978-2-918960-73-7


Epuisé / Out of stock













« Persuadé que le poétique n’est pas l’opposé du documentaire, mais son allié, j’ai choisi d’aborder le chaos qu’est le réel avec liberté, laissant mon regard faire son choix pourvu que l’image produite ait un rapport (parfois lointain…) avec la thématique de l’eau.
Il s’agissait à l’invitation de l’Association Lumière d’encre de visiter le bassin versant du Tech, de la source à la mer, de rencontrer des personnages qui ont l’eau dans leur quotidien, de parcourir les paysages avec l’ambition de rendre compte de ce territoire façonné. Mu par une volonté d’exhaustivité, j’ai essayé de faire apparaître un peu des grandes problématiques de l’eau dans la vallée : l’exploitation électrique, les loisirs, l’entretien, l’aménagement, l’irrigation, mais aussi son histoire et ses mythes. Au gré des rendez-vous, des promenades, des allers-retour, des visites, j’ai laissé mon regard s’attarder sur des éléments hétérogènes, allant du gros plan au grand paysage, de l’anecdotique au symbolique.
Cela produisit un ensemble d’images très variées qui ont pris leur place dans le montage des planches. L’expérience vécue me permit au-delà de la découverte d’une vallée magnifique et de la rencontre de personnalités passionnantes d’expérimenter encore un peu plus la ligne de crête qui traverse chaque image, entre fidélité au réel et interprétation, entre véracité et imaginaire. »

_Geoffroy Mathieu



Raclose de Geoffroy Mathieu est la première des trois résidences initiées par Lumière d’Encre autour des fleuves côtiers des Pyrénées-Orientales : Le Tech, la Têt et L’Agly. Les photographies ont été réalisées entre février et septembre 2012 dans la Vallée du Tech.


Raclose by Geoffroy Mathieu is the first of the three residencies initiated by Lumière d’Encre focused on the coastal rivers of the Oriental Pyrenees : The Tech, The Tet and The Agly. The photographs were taken between February and September 2012 in the Tech Valley..