RÉSIDENCES

Photographies de Camille Hervouet, Valentine Vermeil, Nicolas Frémiot et Yannick Labrousse.
Préface d’Anne De Mondenard.


Format: 16 x 22 cm
80 pages
500 exemplaires
Novembre 2012
Langue FR

ISBN: 978-2-918960-07-2



Prix: 16 €








Fruit d’une collaboration entre LaMétive, lieu de résidence situé dans la Creuse, et les éditions Poursuite, RÉSIDENCES est un ouvrage collectif regroupant les 4 travaux
réalisés par Camille Hervouet, Valentine Vermeil, Nicolas Frémiot et Yannick Labrousse entre 2008 et 2009 lors de séjour au Moutier d’Ahun.


« Les plus belles commandes photographiques s’apparentent à des conquêtes de sites, de terres, de monuments, de communautés, autant de lieux plus proches de la terre vierge que de la mégapole grouillante. Et les hommes et les femmes, qui surgissent parfois sur les images sont ancrés dans leur paysage, ils sont comme des racines, loin des villes où les citadins courent, s’affairent, s’ignorent. Il faut avoir ce climat à l’esprit quand on découvre le travail de Nicolas Fremiot, Camille Hervouet, Yannick Labrousse et Valentine Vermeil. Ces quatre photographes ont passé plusieurs semaines, en 2008 et 2009, dans un village de la Creuse, Moutier d’Ahun, 173 habitants. Accueillis en résidence au sein de l’association LaMétive, ils ont multiplié les escapades alentour, ont emprunté les chemins de traverse, pour donner le sentiment d’un pays rural aux frontières souples et pour traduire l’esprit de ceux qui l’animent. Ce livre n’illustre rien, ne démontre rien, mais il aide à percevoir, à sentir, à rêver, à s’approprier. Il associe quatre expériences artistiques, qui, ensemble, définissent un esprit de résistance, autant photographique que politique, un esprit qui renvoie à d’autres expériences collectives du passé tout en s’inscrivant dans une méthode très actuelle de réaliser des images. [...] »

Extrait de la préface d’Anne De Mondenard