Décor-Export

Eric Tabuchi & Nelly Monnier

56 pages, 22 x 30 cm
Couverture souple + 9 stickers

Premier tirage mai 2020
Second tirage juillet 2020
ISBN 978-2-490140-25-1

Déprimé par l’enfermement Eric Tabuchi et Nelly Monnier ont imaginé un plan d’évasion, se photographier sur fond vert et lancer un appel aux internautes : « téléchargez nos silhouettes et faites nous voyager dans les décors de votre choix, puis renvoyez-nous ces photos souvenirs ».

Durant les deux semaines qui ont suivies, ils ont reçu près d’un millier de propositions, poétiques, politiques, drôles, sérieuses, belles et parfois moins belles émanant de plus de 400 contributeurs.

Étonnant catalogue d’images renvoyant chacune à cette période unique, Décor-Export réunit des gens d’origines et de notoriétés très différentes et fait dialoguer des personnes venant aussi bien de l’architecture que du dessin, de la photographie ou de la peinture mais aussi de simples amateurs trouvant dans cette expérience – c’est ce que beaucoup nous ont dit – une fenêtre à travers laquelle voyager.

Décor-Export, en plus du foisonnement des propositions, de l’énergie qu’il restitue, des questions qu’il pose sur la notion d’auteur, de production ou de diffusion, constitue un passionnant témoignage collectif sur ce que furent ces semaines si particulières.