Livraison gratuite à partir de 50€

Mold is beautiful

Luce Lebart

40 pages, 17 x 24 cm
Couverture rigide

Juillet 2015
ISBN : 978-2-918960-86-7

22,00 

Rupture de stock

Les moisissures sont les ennemies numéro 1 de l’univers de l’archive. ‘Facteurs de risques », elles sont des « agents de dégradations » contre lesquelles la lutte est de mise. Dans ce contexte, leur potentiel créatif est injustement négligé. Il est pourtant exploité depuis l’aube des temps par l’homme qui utilise le pouvoir transformant des micro-organismes pour faire son pain quotidien, son vin, sa bière et tous ses fromages.
Dans un texte de 1856 voué à encourager les rechercher sur la stabilité des procédés photographiques, le chimiste Victor Regnault, premier président de la Société française de photographie, insistait sur le fait que seul le temps pourrait juger de la permanence de tel ou tel procédé photographique. De la même façon, c’est avec le temps que se déploie et prend forme l’ouvrage des moisissures.
Merveilles de l’oubli, succès de la négligence et du désintérêt, ces images, abîmées par une inondation ancienne, ont été privées de la lumière du jour pendant des années. La solitude de leur confinement, ajouté au ressources organiques inhérentes à leur procédé (gélatine, fécule de pomme de terre), a fournit un terreau idéal à une prolifération créative aléatoire. Aujourd’hui offertes à la contemplation, ces images bouleversées nous rappellent combien les qualités esthétiques d’une photographie sont décidément indépendante d’une volonté artistique.

 

Presse :

Hyperallergic
Feature Shoot
Le Bal Books
LensCulture
Le Monde