Livraison gratuite à partir de 50€

Boundary Hunt

Toshio Shibata

72 pages, 25 x 32 cm
Couverture souple avec jaquette

Novembre 2021
ISBN 978-2-490140-30-5

30,00 

Boundary Hunt, du photographe Japonais Toshio Shibata, est une série réalisée au Japon et aux Etats-Unis entre 2000 et 2004, une période pendant laquelle l’artiste expérimentait de nouvelles techniques et réorientait sa pratique vers la photographie couleur après deux décennies de travail en noir et blanc. Pour Boundary Hunt, Shibata a utilisé le Type55 de Polaroid, un film noir et blanc positif à négatif récupérable qui permettait ensuite un agrandissement de l’image. 

Dès ses débuts en tant que photographe au début des années 1980, Shibata a identifié l’infrastructure comme son sujet de prédilection, car elle est à la fois évocatrice du monde contemporain tout en restant hors du temps. 

Le titre de la série évoque à la fois l’intersection entre le monde naturel et artificiel où Shibata situe sa pratique, mais aussi la bordure inhabituelle créé par le film Type 55 autour de l’image. Après quelques premiers essais, Shibata a décidé d’intégrer ces bordures aux images de la série, car ils semblaient entrer en dialogue avec ces paysages mêlant éléments naturels et béton. Une chasse qui se poursuit à la frontière de ces deux mondes. 

L’ouvrage Boundary Hunt contient 34 photographies en noir-et-blanc, dont la plupart sont publiées ici pour la première fois.