Nos Feux Nous Appartiennent

Marine Lanier

Texte d’Emmanuelle Pagano

80 pages,  21 x 28 cm
Couverture rigide

Novembre 2016
ISBN : 978-2-918960-93-5

28,00 

4 en stock

Nos feux nous appartiennent réunit différentes séries qui se font écho. Ce montage explore le thème du clan, et dans son prolongement, l’idée d’appartenance, par les récits qui le façonnent, les imaginaires lointains auxquels les légendes familiales nous renvoient.
(…) Je viens d’une famille de jardiniers, paysagistes, pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes. depuis cinq générations, les hommes de ce clan organisent l’espace, cherchent à le maintenir, à le discipliner. ils taillent les arbres, charrient les déchets, les brûlent, surveillent les feux, transportent les racines à l’arrière des remorques, ratissent les feuilles de cours pleines de graviers, plantent des haies vives, livrent des fleurs, habillent les enterrements, les baptêmes, les anniversaires, les mariages, participent à tous les rituels qui donnent forme à une vie. L’odeur de l’eau des fleurs est une chose qui saisit la famille. un parfum qui nous sidère. c’est un écho de fleurs fanées, de mousses vertes, de tiges coupées au sécateur, de sève entière qui se répand.
Le feu, pivot de cette construction — élément catalyseur à forte charge symbolique, doit être entendu ici comme figure de ralliement. Les paysages d’arménie sont de grands déserts calcinés de chaleur. des points de vue militaires dépeuplés de l’événement guerrier. des lieux de tirs et de guet. des endroits d’où l’on fait feu. Il y a le visage de mon frère recouvert de suie (…)
M. L.

 

Shortlisted